Notre histoire

Suite à leurs études universitaire en biochimie pour l’une et en histoire pour l’autre, Mélanie Ouimet et Alexandre Lapointe souhaitaient à l’époque suivre leur destinée afin de réunir leur passion pour l’art et la nature. En couple depuis 15 ans, les deux entrepreneurs ont toujours été passionnés de la vie et de la terre.

Résultant de sa formation en art floral, Mélanie crée l’entreprise Domaine de Vénusia en 2007. Son imagination sans limite lui a permit de réaliser la conception d’un programme unique au Québec et ainsi innover dans le domaine des arts floraux. Grâce à son logiciel, des montages graphiques personnalisés pour chaque client peuvent être réalisés. Au fil des ans, elle a approfondi et perfectionné ses techniques. Combinant expérience, inspiration et informatique, elle peut répondre aux besoins de chaque client. Ainsi la combinaison mariés, fleurs et bijoux donne un œuvre floral exprimant une histoire d’émotions.

De part son parcours académique, Alexandre se lance pieds joints dans ce grand projet de domaine floral qui l’intéresse grandement. Défendant de l’agriculture durable, il excellera dans la section production de l’entreprise, en expérimentant différentes innovations technologiques. Représentant principal de l’entreprise, son aisance à côtoyer le public, sa simplicité et son dynamiste l’amène à décrocher différents partenariats avec des entreprises Québécoises. Il saura également cerner les besoins spécifiques des clients.

L’entreprise se divise donc en deux volets : La fleuristerie et la production de fleurs coupées et annuelles et de plantes. Cette production prône une agriculture durable et une production locale sans produits chimiques (insecticides, herbicides, engrais chimiques). Éventuellement nous travaillons en collaboration avec des producteurs à travers le monde pour vous offrir des arrangements originaux. Nous voulons ainsi offrir un service et un produit unique.

En novembre 2007, l’entreprise s’est distinguée lors de l’exposition de la fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec. Nous avons été nommés pour le prix du ministre en horticulture ornementale dans la catégorie du service horticole innovateur.

Depuis, le Domaine de Vénusia est devenu un atelier floral spécialisé entre autre dans les mariages en comptant plus de 100 par années. Un atelier près de la source, la nature.